Lo, ville abbatiale
Si vous retournez dans l'histoire de Lo, vous remarquerez que c'était une ville abbatiale. Les pères de l'ordre augustinien étaient ici au 11ème siècle.
Grâce aux dons des nobles, ils ont acquis une propriété de 500 hectares de terres et de bâtiments.
La région a subi des dommages causés par la révolte protestante (pendant la révolution) contre leurs dirigeants catholiques (de Habsbourg).
Plus tard, quand la région est tombée sous la domination de l'empire espagnol, les fortunes des pères ont été rendues.
Ainsi, ils ont pu construire une tour de pigeon octogone avec comme cadeau 1132 nids de pigeons pour d'accueillir le grand abbé Patrick Fraeys à son retour de Rome en 1710.
La tour est dans le jardin de l'hôtel et peut également être visité par le chemin de randonnée.
Malt et brasserie St. Louis
Pendant la Révolution française, lorsque les Français ont occupé la région, les pères ont été persécutés et l'abbaye a été pillée.
Lors de la reconstruction des paroisses, l'église de l'ancienne abbaye de St. Pieters a été confiée à un curé et les autres bâtiments ont été vendus. La résidence rénovée du complexe de l'abbaye a été achetée en 1848 par la famille Verlende pour gérer la célèbre brasserie St Louis. Louis Verlende brassant jusqu'en 1875, après quoi la société a été reprise par son fils Edward Verlende-Van Hee.
La brasserie Saint-Louis a connu trois périodes importantes dans le dernier quart du 19ème siècle. En ce sens, on peut dire que la fonction de la brasserie existante a été complétée par deux activités interdépendantes: la malterie en 1884 et le séchage du sucre en 1895, qui a ensuite été converti en installation de concassage. Plus tard, la brasserie a été dirigée par sa femme et son fils Louis.
À partir de 1931, Louis modernise complètement ses installations de maltage et de brassage. Grâce à la modernisation, la brasserie est devenue l'un des plus importants producteurs de malt et de bière de la région.
Inspiré par l'idée flamande, Louis a développé sa bière régionale après la Première Guerre mondiale et l'a baptisée Zannekin. En raison de la concurrence croissante des grandes brasseries et de la réduction de la consommation de bière, la famille Verlende s'est sentie obligée de cesser ses activités.
1966
En 1966, les dépendances ont été démolies et nettoyées. Le domaine a été vendu et un restaurant a été ouvert dans la maison du brasseur. Maintenant, l'hôtel est devenu un lieu de séjour pour beaucoup d'Anglais pendant leur pèlerinage de la guerre et un point de départ pour les cyclistes et les randonneurs qui veulent explorer le Westhoek.
À l'heure actuelle, vous entrez dans la vieille abbaye à travers de la double porte vitrée qui vous amène à la réception. Mais la porte d'entrée d'origine est toujours là.
Au-dessus de la porte d'entrée originale, vous trouverez une fenêtre qui a été mis en plomb. Ce symbole de l'ancienne brasserie St Louis, est le roi Louis IX de France qui vécut de 1214 à 1270 et qui fut déclaré saint en 1297.
La statue dans la niche au-dessus de la porte du garage est aussi St Louis.
L'ancre sur le mur est un souvenir de L'Ancre d'Or (brasserie à Hoogstade) qui appartenait à Alipius Verlende Augustin (1736-1793), le grand-père de Louis (le fondateur de la brasserie Saint-Louis Lo en 1848)
Intéressant à savoir: la sœur de Louis Amelia épousa Destrooper Adolphus et leur petit-fils était Jules Destrooper, le fabricant du fameux biscuit ('lukken').
L'odeur des biscuits fraîchement cuits vous accueille lorsque vous visitez Lo.